Caractéristiques des prothèses oculaires:
Description:
Une prothèse oculaire est un appareillage reconstructeur à visée esthétique du contenu orbitaire, soit sur globe oculaire non voyant (appareillage de recouvrement), soit après chirurgie mutilante (énucléation ou éviscération)et non optique.
Indications:
Elle est destinée à favoriser la réintégration sociale des patients porteurs d’une malformation ou d’une mutilation du globe oculaire, ou ceux dont la perte définitive de la vision s’accompagne d’une diminution du volume oculaire ou d’une modification disgracieuse du segment antérieur.
Caractéristiques:
La prothèse doit être biocompatible et assurer une bonne esthétique.
L’esthétique, en fonction de la cavité orbitaire, s’apprécie par l’exophtalmométrie, l’apparition et l’exagération d’un creux sustarsal, la symétrie de l’ouverture de la fente palpébrale et la bonne qualité de sa fermeture à la commande, la mobilité de la prothèse oculaire selon les différents axes, les reflets et la profondeur du regard et la satisfaction du patient. Les caractéristiques chromatiques iriennes et sclérales de la prothèse doivent correspondre à celles de l’oeil adelphe.
La prothèse doit être tolérée sur le plan conjonctival et palpébral ; la tolérance s’apprécie sur l’état de l’épithélium, l’état des tissus et l’écoulement des larmes.
Ces deux impératifs, esthétique et tolérance conjonctivo-palpébrale, recherchés par le prescripteur, l’oculariste et le patient, sont liés en outre à la qualité de la polymérisation, du polissage et à la mouillabilité des surfaces.
Les bords et faces de la prothèse doivent être parfaitement polis et atraumatiques.
La prothèse oculaire doit respecter les coordonnées imposées par l’anatomie de la cavité. Sa masse et son volume doivent être tolérables.
Une prothèse oculaire est réalisée sur mesure, d’après la prise d’empreinte, en 2 couches de résine. Une couche de résine représente la sclérotique de l’oeil sur laquelle sont reproduites les caractéristiques chromatiques iriennes et sclérales. Une seconde couche, transparente, protège toute la surface externe de la prothèse pour éviter aux tissus d’être en contact avec les éléments (pigments, vascularisation) qui reproduisent les caractéristiques sclérales.
En France, les prothèses oculaires sont fabriquées en matière plastique, le polyméthacrylate de méthyle souvent abrégé en PMMA. C’est un polymère thermoplastique parfaitement biocompatible.
Il existe deux types d’appareillage :
- Appareillage après chirurgie mutilante (énucléation, éviscération) : prothèse prenant appui sur la totalité de la surface à appareiller.
- Appareillage sur globe oculaire non voyant ou malvoyant : prothèse à appui scléral avec un dégagement en regard de la cornée. L’épaisseur de la prothèse dépendra de l’atrophie plus ou moins marquée du globe oculaire.
